2014-2015

 

Durée : 29 mn ; support de tournage : Numérique – 16/9 – couleur

 

Réalisation, image & animation : Olivia Molnàr

Mixage : Thierry Berthomeu;
Etalonnage : Pierre-Yves Fave;
Production déléguée : Spectre productions;
Producteur : Olivier Marboeuf

 

 

« Budapest, novembre 2014. J’ai pu retirer le dossier secret de Mari S aux archives d’état. Ce que j’ai reçu c’est l’ensemble des rapports collectés par le ministère intérieur de la République Populaire Hongroise entre 1953 et 1989. (…) Les Munka Dosszié, ou Dossier du Travail commencent à partir de 1954 et ont été destitués en 1989. Le dossier de Mari S a été fermé en 1989, mais si le mur était tombé un an après ou si j’étais née un an avant, peut être serais-je moi aussi dans son dossier. » Quelques années après la Révolution de ‘56, Mari S. et ses deux enfants s’échappent de leur pays, la Hongrie, pour rejoindre le reste de leur famille en Italie. Longtemps après la chute du mur de Berlin, Mari S tombe malade d’Alzheimer. En feuilletant les pages des archives du régime soviétique, sa nièce cherche à reconstruire ses souvenirs perdus.

Extrait du film :

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Le projet est né en 2014 dans le cadre scolaire de l’ERG (Ecole de recherche graphique) à Bruxelles, mais le désir de raconter cette histoire me poursuivait depuis longtemps. Il s’agit de l’histoire de ma famille, qui a fuit son pays d’origine, la Hongrie, pour arriver en Italie dans les années ‘60. Le projet interroge les notions d’héritage, de mémoire et d’oubli, et leurs rôles dans la formation de l’identité personnelle et collective. La recherche se base sur l’idée qu’il existe une analogie entre d’un côté les souvenirs personnels et les événements familiaux, et de l’autre les mécanismes collectifs de la mémoire et de l’oubli. La conjonction entre les deux se retrouve dans la notion d’archives : archives assez particulières dans ce cas, car il s’agit de l’ensemble des rapports secrets recueillis par le régime socialiste pour établir son système de pouvoir. Ces dossiers, qui étaient à l’époque des instruments de contrôle extrêmement minutieux et détaillés, nous surprennent aujourd’hui par leur capacité à capturer l’essence éphémère du quotidien. Les rapports de deux espions vont nous amener dans le passé de Mari S, à deux moments différents de sa vie, avant et après sa fuite, selon deux points de vue distincts: d’abord celui d’une voisine et ensuite celui d’un immigré en Italie. Les deux rapports sont complétés par des souvenirs personnels et des récits de famille exposés en voix off par le narrateur. Le tout prend la forme d’un portrait fragmentaire d’une femme, mais surtout d’une époque, celle qui va des années 50 aux années 90 du siècle passé.

Festivals :

2016 Etats généraux du film documentaire, (Lussas, France); Festival
Terra di Cinema, (Paris);
2015 Torino Film Festival : Prix meilleur court-métrage (Torino, Italie); Festival Hors Pistes (Bruxelles, Belgique);